Un marché ça vit ! Il y a des phases d’expansion, des phases de contraction ! C’est un ensemble de fluctuations!

Après 2 années d’expansion, on assiste à la contraction du marché, qui est évidente en Charente, depuis le mois de septembre alors qu’elle est amorcée dans les grandes villes depuis le début de l’année.

Contraction, qui est principalement générée par l’évolution des conditions bancaires, avec la hausse permanente des taux d’intérêts, amplifiée par les plafonds du taux d’usure, et les annonces de baisse de pouvoir d’achat. Concrètement, un même ménage bénéficiera d’un budget inférieur à celui auquel il prétendait ces récentes dernières années. Les faibles taux étant aussi à l’origine de la hausse des prix.

QUOI FAIRE ?

Dans cette phase et notamment à son début, les fondamentaux du secteur de l’immobilier redeviennent essentiels !

L’élément de base, toujours primordial dans ce métier, a d’autant plus de sens quand le marché se tend. Il s ’agit de prendre du recul sur le marché et d’avoir une vision large et objective. La notion de baisse de prix restant toujours relative.

Le 2eme fondement consiste à mener les projets de vente en anticipant chaque étape. A défaut de deviner l’avenir, déterminer la stratégie de vente en mesurant les risques et en faisant preuve d’anticipation à chaque étape, permet au processus de vente de se dérouler parfaitement jusqu’à l’acte dans les meilleures conditions du moment.