L’ETAT DU MARCHE IMMOBILIER EN CE DÉBUT D’ANNÉE 2023

Tous les acteurs nationaux de l’immobilier (le conseil supérieur du notariat, les syndicats professionnels et les enseignes de franchises) s’accordent à dire que l’état du marché immobilier, se caractérise par un ralentissement de la hausse des prix mais également du volume de transactions.

Alors que le marché n’avait fait que croître depuis 2015 et que 2021 était l’année de tous les records, 2022 marque un retournement du marché. Les transactions qui étaient encore florissantes au premier semestre 2022 ont connu un vrai ralentissement durant l’été. Sans doute, un juste retour à la normale après des années post Covid !

Une conjonction de plusieurs facteurs :

4 facteurs principaux expliquent ce retournement du marché, observé nationalement :

  • la hausse des taux de crédits (selon l’Observatoire crédit logement), ils ont plus que doublé en un an, passant de 1,06 % en novembre 2021 à 2,25 % en novembre 2022),
  • le télescopage avec le taux d’usure, qui s’est ajusté avec retard et a rendant inéligibles certains dossiers de crédit,
  • la crise énergétique et la communication anxiogène qui l’a accompagnée,
  • la loi climat et résilience et les contraintes de mise en conformité énergétique des logements qu’elles imposent.

Une année de turbulences

Entre un marché locatif tendu, les obligations de rénovation énergétique et la difficulté d’accès au crédit, le secteur de l’immobilier devra faire face à de nombreuses tensions en 2023 nécessitant analyses et réactivités!