L’agent immobilier est un prestataire de services qui facilite toutes transactions immobilières.

C’est le professionnel qui permet aux vendeurs/acheteurs et/ou bailleur/locataire de se rencontrer et qui entreprend toutes les démarches utiles pour le compte de ses clients tout au long du processus de vente ou de location.

L’agent immobilier, une profession réglementée

Très règlementée, cette profession est encadrée par la loi. Elle n’est accessible qu’aux personnes titulaires d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture lui permettant de réaliser des transactions et/ou de la gestion de biens immobiliers. Sa délivrance repose sur la validation de compétences professionnelles fixées par décret, sur l’existence de garanties financières et sur la souscription à une assurance responsabilité civile.

Le rôle de conseil en transaction 

Quel que soit le type de besoin, l’agent immobilier doit donner des conseils avant une mise en vente ou un achat. C’est la fonction d’expertise immobilière qui est attendue. Son conseil porte principalement sur trois domaines différents :

– le domaine technique
– le domaine financier
– le domaine juridique et réglementaire.

En parallèle, il possède surtout la connaissance parfaite du marché immobilier de son secteur.

En bon conseiller, il dispose de qualités relationnelles développées pour être à l’écoute du besoin de ses clients.

Les étapes de sa mission

L’expert en immobilier doit être capable d’évaluer votre bien si vous lui en faites la demande. (L’agence immobilière Adequat vous explique : Pourquoi réaliser une estimation avant de vendre ?)

Ce sont ses connaissances du bâtiment, des besoins et habitudes des acquéreurs et surtout celles des valeurs enregistrées sur le marché qui lui permettront ainsi d’annoncer la stratégie à mettre en place et un prix qui correspond à la réalité.

Afin de confier son bien à une agence immobilière, le propriétaire devra régulariser un mandat de vente avec l’agent. Le mandat est la condition sine qua non pour amorcer la mise en vente du bien. C’est un acte obligatoire qui permet au professionnel d’agir au nom du client et de fixer l’étendue des pouvoirs qui lui sont conférés. (voir Quels sont les différents types de mandats de vente ?)

Une fois le mandat inscrit et enregistré, l’agent immobilier doit procéder à la promotion du bien. Il a à sa disposition un fichier d’acheteurs potentiels. C’est aussi la mise en place d’un dossier technique, la rédaction d’une présentation et la planification d’une campagne publicitaire.

Après visite du bien, si l’acquéreur confirme son intérêt, l’agent immobilier régularisera une proposition d’achat. C’est une procédure importante et qui demande de l’expérience pour évaluer correctement les tenants et les aboutissants du projet immobilier. Elle est fondamentale pour que la vente se réalise définitivement chez le notaire dans les meilleurs délais.

La rémunération de l’agent immobilier

En contrepartie du temps gagné, des savoir-faire dont vous avez bénéficiez dans la vente ou l’achat de votre bien, vous devez régler des honoraires d’agences.

La rémunération d’un agent immobilier est liée à la réussite et versée à la réalisation. Autrement dit, il est rémunéré au résultat.

L’affichage de ses honoraires est très règlementé et la commission correspondant à votre projet en particulier doit être détaillée dans les documents portés à votre connaissance.

(voir Les honoraires sont à la charge de qui ?)

(voir Pourquoi avoir recours au service d’un agent immobilier et à Adéquat immobilier en particulier ?)

Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle d’une agence immobilière ?
N’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers de l’Agence Adequat Immobiler à Champniers, près d’Angoulême vous répondrons avec plaisir.